Derrière des apparences de bonne élève, mon parcours est truffé de surprises à l’origine de ma singularité de coach.

Mon aventure de coach professionnelle a commencé par un besoin de refaire une place de choix à la créativité dans ma vie — besoin que le lancement du podcast Avez-vous Choisi ? en side project m’a permis de combler.

Le résultat ? Avec ses +100 000 écoutes et 150+ épisodes diffusés à ce jour, ce projet de cœur s’est invité sur le devant de la scène. J’interviens aujourd’hui en tant que coach ou speaker pour accompagner mes clients à se composer une vie professionnelle et personnelle choisie.

Clarification, inspiration, action sont les 3 axes par lesquels j’engage le changement à l’échelle individuelle et collective :

  • Vous voulez retrouver de la légèreté et du sens mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vous aide à clarifier vos essentiels et à définir votre plan d’action.
  • Vous savez qu’une relation saine au sein de votre collectif (associés, équipe dirigeante, membres d’équipe, …) est déterminante mais vous manquez de recul ? Je vous aide à choisir vos règles du jeu.
  • Vous souhaitez créer des moments d’inspiration et de réflexion pour votre collectif ? J’anime des conférences-ateliers et vos tables rondes pour créer des conversations inspirantes qui résonnent avec vos enjeux stratégiques d’actualité.

Ma singularité de coach, c’est la combinaison d’un parcours professionnel varié au cours duquel mon uniforme est passé du treillis-rangers au tailleur de membre de Comité de Direction, et de ma haute sensibilité associée à ma pratique artistique.

Cette combinaison atypique est au service de mes clients pour activer leur créativité et leur singularité, afin de développer leurs projets avec efficience et enthousiasme.

Un parcours solide et atypique

Mon aventure de coach professionnelle a commencé par un besoin de refaire une place de choix à la créativité dans ma vie — besoin que le lancement du podcast Avez-vous Choisi ? en side project m’a permis de combler.

  • Une bonne élève : classes préparatoires littéraires, Master 2 d’anglais et spécialisation en management interculturel, École Normale Supérieure de Cachan, médaille d’or du conservatoire en flûte traversière.
  • Une éternelle étudiante : double certification de coach (Coach Around The World en France et Optimize Coach aux USA) ; formation à l’accompagnement de la personne hautement sensible, formation au dialogue intérieur.
  • Des expériences originales : officier dans la Marine nationale, cheffe de projet en RSE, responsable communication RH dans de grands groupes (Alcatel, Altran, Areva, Schneider Electric), puis DRH en PME et actuellement coach-entrepreneur.
  • Une pratique de coach sérieuse : je suis formée en coaching, supervisée et adhérente à l’EMCC.
  • Des engagements bénévoles : coach auprès des entrepreneurs ayant vécu la liquidation de leur entreprise pour 60 000 Rebonds et bénévole pour 100 000 Entrepreneurs où je témoigne de mon parcours auprès des collégiens, lycéens et étudiants.
  • Des hobbies éclectiques : chanteuse dans un groupe de hard-rock, ancienne élève du cours Florent, chroniqueuse radio, conteuse, pianoteuse, etc.

Un cheminement progressif et des trajectoires sans cesse réajustées

Une bosseuse qui a appris le pouvoir de la pause

Comme vous, j’ai avancé longtemps sans faire de pause. Ce fonctionnement mécanique, de plus en plus coûteux, m’a amenée à choisir de faire moins et mieux de 1001 façons plutôt que toujours plus et souvent trop.

Une perfectionniste en voie de guérison

Comme vous, j’avais tendance à ne pas me lancer avant d’avoir le plan parfait (ce qui arrive rarement) ou à me sentir paralysée face à l’ampleur de la tâche et mon envie de (trop) bien faire. J’ai appris à faire suffisamment bien sans me perdre dans les détails, et à me mettre en mouvement avec sérénité.

Le passage d’une surface agitée à l’épaisseur du trait de la vie

Comme vous, j’ai connu un quotidien survolté, j’ai eu le sentiment de ne gérer que de la logistique sans grand intérêt et à m’essouffler dans l’œil du cyclone. J’ai choisi d’ajouter de l’intensité au temps (des conversations profondes, de la place pour la créativité) et de la vie à la vie (pour ne surtout pas passer à côté).

De la sur-adaptation à l’adaptation juste

Comme vous, je suis un caméléon : j’intègre avec facilité les codes, les environnements et les besoins des autres à leur grande satisfaction, mais au point d’en avoir parfois oublié qui j’étais et ce que je voulais vraiment. J’ai choisi de partir de moi pour mieux servir les projets et les personnes qui comptent.

Ma singularité de coach : la puissance du “et”

  • Ma haute sensibilité et ma tête bien faite ;
  • Ma créativité et la place de la créativité dans mes coachings ;
  • Ma capacité à apprécier et à révéler le Beau et l’Excellence chez l’Autre ;
  • La finesse de mes analyses et de mon écoute résumée dans une phrase que mes clients me disent systématiquement quand j’évoque leur situation et leur ressenti : « c’est exactement ça ! ».