(EP 01) – Au restaurant
Description
L’été a débuté et les grandes vacances pointent le bout de leur nez : c’est officiel, nous sommes au milieu du gué de l’année !
Une année, c’est un peu comme une randonnée : il y a un point de départ (le 1er janvier) et un point d’arrivée (le 31 décembre) et entre les deux, tout un chemin de points à parcourir.
Il y a des étapes et des temps de marches plus ou moins faciles : il y a des passages sans difficulté particulière, des passages de grand beau temps, et des vents favorables qui facilitent la progression.
Et parfois, il y a des obstacles, des vents contraires, du brouillard ou encore des zones escarpées qui compliquent notre progression et qui nous imposent de ralentir, de nous arrêter même parfois, le temps que l’orage passe voire de revoir l’itinéraire.
A mi-année, alors que beaucoup de dossiers et de sujets se bouclent avant la période estivale, peut-être avez-vous la sensation de ne pas avoir vu le temps passer depuis le début de l’année. Comme si ces 6 premiers mois étaient passés comme un souffle – le nez un peu trop dans le guidon, à surnager à la surface agitée du quotidien.
L’accumulation de journées bien pleines et l’agitation des 6 premiers mois de l’année vous ont peut-être donné l’impression d’avoir été aspiré.e dans un tunnel et d’avoir cavalé depuis le 1er janvier dernier comme un hamster dans sa roue ?
Alors que nous refermons la première moitié de l’année et que nous ouvrons sa seconde partie, je vous propose d’appuyer sur pause pour faire un point à mi-année.
Pourquoi marquer une pause à mi-parcours ?
- Pour se poser et se poser quelques questions de fond
- Pour prendre le temps d’apprécier le chemin déjà parcouru et pour profiter de la vue
- Pour s’assurer qu’on est bien en train de gravir la bonne montagne et qu’on est sur la bonne voie, qu’on suit le bon cap, c’est-à-dire une direction qui nous convienne, à nous, à nos besoins et à nos envies.
- Pour clarifier le cap qu’on choisit de suivre pour le restant de l’année : à mi-parcours, le moment est idéal pour confirmer ou modifier le cap à suivre, histoire de mettre toutes les chances de son côté d’arriver à bon port à la fin de l’année !
Si on ne prend pas le temps de marquer une pause et de lever le nez de son guidon, le risque c’est d’avancer sans regarder plus loin que le bout de ses chaussures et de se demander à la fin de l’année où le temps est passé et pourquoi on a atterri à des kilomètres à vol d’oiseau de son objectif.
Prendre le temps de saisir l’essence de la première moitié de l’année qui vient de s’écouler, prendre conscience des leçons apprises ces 6 derniers mois, ajuster sa trajectoire en revisitant son cap et ses objectifs pour s’engager avec clarté dans la seconde moitié de l’année, voilà l’idée d’une pause à mi-année pour faire un bilan et se projeter.
Ça vous tente ?
Dans cet épisode, je vous partage un exercice pratique et réjouissant à réaliser à mi-parcours pour faire le bilan de vos 6 premiers mois de l’année et pour repartir du bon pied et dans la bonne direction vers la seconde moitié de l’année.
Vous vous dites que vous n’avez pas le temps de vous poser pour le faire ? Raison de plus pour le faire ! Croyez-moi, c’est justement LA chose dont vous avez besoin actuellement.
Bonne écoute et … à vous de jouer !
Les mots du podcast
Dans cet épisode, nous parlons de la question avez-vous choisi qui nous est notamment posée au restaurant et qui a inspiré le titre de ce podcast.
Alors aujourd’hui direction le restaurant.
Imaginez que vous vous promenez dans la rue et vous entrez dans un restaurant que vous ne connaissez pas.
Mais qui vous inspire confiance.
Vous êtes accompagné de la personne de votre choix.
Allez-y, poussez la porte de cet établissement L’ambiance est conviviale et chaleureuse, vous vous installez à une table de deux dans un coin, vous vous êtes placé dos à la rue et vous bénéficiez ainsi d’une vue d’ensemble sur la salle du restaurant.
Le service débute, les menus sont distribués et l’équipe en salle commence à prendre les commandes.
Je ne sais pas si c’est votre cas, mais pour ma part dans la vie je suis curieuse et j’adore observer les personnes qui m’entourent.
Les restaurants offrent un formidable terrain d’observation et regroupent une belle galerie de personnages.
Donc aujourd’hui dans ce restaurant, vous pouvez observer au fond de la salle ce monsieur qui commande toujours la même chose.
À ses côtés, ce jeune homme qui jette un rapide coup d’oeil à la carte et fait son choix en quelques secondes.
Cette femme qui opte toujours pour le plat du jour, il y a aussi cet homme qui opte toujours pour le même type de plat sa valeur sûre.
Comme ça, pas de mauvaise surprise, mais bon pas de bonne surprise non plus.
Il y a sur votre gauche cette jeune fille qui fait d’emblée face à un choix de plats restreints en raison d’allergies, d’intolérance, de conviction ou bien de dégoût pour certains des aliments.
Il y a également cette jeune femme qui s’allie devant le descriptif d’un plat qui lui ferait pétiller les papilles et qui va pourtant opter pour un choix de raison, régime oblige, il faut être raisonnable puis qui va picorer quelques frites dans l’assiette du voisin pendant le repas.
Il y a cette jeune femme qui annonce d’emblée à la cantonade qu’elle ne sait jamais à choisir au restaurant comme pour prévenir que ça ne va pas être simple.
À ses côtés, il y a cette dame qui a oublié le début de la carte une fois arrivée à la fin et qui dit là là, mais qu’est-ce que je vais prendre Il y a cet homme qui change d’avis trois ou quatre fois et qui revient à son choix initial avant de changer à nouveau d’idée au moment de passer sa commande au serveur En réponse à sa question, avez-vous choisi Il y a ce fin gourmet pour qui le choix du menu fait partie intégrante de son expérience du restaurant et de son plaisir d’aller au restaurant et qui va aimer analyser la carte et faire un choix averti.
Il y a la personne qui passe son tour pour commander, histoire d’écouter ce que ses voisins de tablette vont commander.
Et puis au fond de la salle, sur votre droite, il y a ce vieil homme qui finalise son choix après toute une série de questions posées au serveur sur la composition des plats.
Il y a également cette femme qui une fois la commande passée a peur d’être dédiée sû voir de regretter son choix ou encore ce jeune homme qui lui rappelle le serveur pour changer sa commande.
Puis une fois le plat servi, il y a les personnes qui sont ravies de leur choix.
Il y a celles qui n’ont pas vraiment d’avis et puis il y a celles qui sont déçues voire qui regrettent de ne pas avoir commandé le plat si appétissant qui est dégusté par leurs voisins.
Alors dans tous les cas, chacun procède à sa manière pour faire son choix torrent, il y a de nombreuses façons de procéder et il n’y a ni de bonnes ni de mauvaises façons de choisir.
Il y a en fait celles qui vous conviennent et celles qui ne vous conviennent pas.
Et vous, comment choisissez-vous au restaurant Si vous vous placez du point de vue de l’observateur, est-ce que vous identifiez un fil rouge dans votre manière de faire votre choix au restaurant que vous ressentez d’ailleurs au moment de faire votre choix Est-ce que c’est un moment plutôt neutre ou est-ce que c’est un moment vécu dans la sérénité et la simplicité à l’inverse, est-ce que c’est un moment qui est plutôt vécu dans l’inconfort Un moment plutôt inquiétant et compliqué.
Quels sont vos critères de choix est-ce que ce sont plutôt vos contraintes, votre temps disponible, votre budget, votre régime ou bien est-ce que ce sont plutôt vos envies qui guident vos choix ou bien est-ce que c’est un savant mélange des deux.
Donc observer comment on choisit c’est déjà une première étape.
Ensuite ce qui est intéressant c’est d’aller se poser la question de est-ce que cette façon de procéder me convient ou pas Est-ce que c’est une source de plutôt de satisfaction ou bien plutôt une source d’insatisfaction Donc si votre fonctionnement vous convient, parfait.
En revanche si votre façon de procéder ne vous convient pas ou en tout cas pas totalement, Si vous avez tendance à vous dire, c’est toujours compliqué pour moi de choisir au restaurant et ça m’agace, un peu ou voire beaucoup.
Ou encore, moi je ne sais jamais quoi choisir.
Le moment de la commande a tendance à être un moment plutôt crispant pour vous, pourquoi ne pas tester d’autres manières de choisir au restaurant histoire de voir comment ça se passe quand vous vous choisissez de procéder différemment.
Alors lorsqu’on fait partie des gens qui ne savent pas choisir au restaurant en tout cas qui le font et de manière un petit peu compliquée et pour qui donc ça génère de de l’insatisfaction, il y a une première piste qui peut-être de remettre un peu de jeu et de légèreté.
On peut par exemple choisir un plat totalement inconnu au bataillon juste par curiosité.
On peut décider de choisir son plat au dernier moment.
On peut aussi pourquoi pas choisir un plat en fermant les yeux et en posant son doigt au hasard de la page et on peut aussi choisir bien de ne pas choisir.
On peut demander au serveur ou à son voisin de table de choisir pour nous.
Une autre idée, c’est de choisir de créer un système une fois pour toutes, pour que la question soit réglée.
Dans le cas où choisir son plat au restaurant vous prend du temps et que vous jugez que c’est un temps qui est trop long, et que ça vous agace.
Vous pouvez choisir de vous dire que clairement ce n’est pas là que vous voulez dépenser votre temps et votre énergie lorsque vous allez au restaurant et vous pouvez vous dire que pour vous, le plaisir d’aller au restaurant ne doit pas être gâché par cette étape inconfortable du choix du menu.
Que vous globalement ce qui vous intéresse c’est de bien manger et de focaliser votre temps et votre attention sur les échanges avec la ou les personnes avec qui vous avez choisi d’aller au restaurant.
Par exemple en ce qui me concerne, j’ai longtemps été déboussolée devant des cartes de restaurants foisonnantes Je suis souvent restée perplexe devant des cartes très longues, incapables de choisir parmi cette profusion de plats j’avais d’ailleurs bien du mal souvent à mémoriser ce que je lisais avant de choisir.
Donc en soi, effectivement ce n’est pas un problème, mais en l’occurrence pour moi, cela devenait une source d’inconfort et de frustration.
Depuis quelques années, j’ai fait un choix clair.
Donc je ne veux pas perdre de temps à déchiffrer la carte d’un restaurant trop longue et dans le même temps, je veux passer un moment agréable en bonne compagnie et bien manger.
Alors j’ai décidé de choisir un système.
Désormais, je commence par choisir des restaurants où la carte est restreinte, C’est généralement une garantie d’une carte de saison et de produits frais et de choisir des restaurants où l’équipe est professionnelle et aimables et où la cuisine est bonne.
Donc tous ces critères-là, je les réunis, soit parce que j’ai déjà expérimenter ce ce restaurant, soit parce que des personnes dont la ville compte pour moi me l’ont recommandé.
Donc cette démarche ça limite le temps de lecture d’une carte et le temps du choix du coup est réduit devant le nombre limité de possibles.
Parfois il m’arrive d’aller bien évidemment dans des torrent qui propose une carte plus étoffée et donc dans ces cas-là, je procède de la façon suivante, je regarde brièvement la carte, je repère deux ou trois plats qui me tentent Ensuite, je referme la carte, je la pose devant moi, je reprends ma discussion avec ma voisine ou mon voisin et je vais finaliser mon choix moment de passer la commande parmi la sélection que j’ai faite en amont.
Et là, voilà à la question, avez-vous choisi Je suis mon premier élan.
Et ensuite bien évidemment, je reprends le cours normal de mes activités.
Que je trouve intéressant avec cette question, avez-vous choisi et l’analyse que chacun peut faire de ses habitudes de choix au restaurant, c’est d’aller observer les liens qu’on peut faire avec les autres situations de vie dans lesquelles nous sommes confrontés à un choix.
En ce qui vous concerne, quel lien faites-vous entre votre façon de choisir votre menu au restaurant et la façon dont vous faites généralement vos choix dans la vie.
Et ce que choisir, c’est une démarche plutôt simple pour vous, vous parvenez généralement à choisir sans tergiverser ou bien à l’inverse est-ce que vous avez tendance à hésiter à faire de nombreuses allers-retours entre les options possibles et envisageables.
Est-ce que vous assumez généralement vos choix est-ce que vous avez plutôt tendance à les regretter Est-ce que vous faites plutôt des choix raisonnables et mûrement réfléchis Ou est-ce que vous vous laissez emporter par votre intuition, votre premier élan et avec tout cela avec spontanéité.
Est-ce que faire un choix pour vous, c’est synonyme d’une dépense importante de temps et d’énergie ou bien à l’inverse pour vous faire un choix pour qu’il soit bon, il faut qu’il soit fait dans un temps limité en suivant votre intuition, votre premier élan.
Peut-être que c’est un mix de tout ça.
Alors est-ce que vous voyez un lien ou pas entre votre manière de choisir au restaurant et votre manière de faire des choix dans la vie.
Est-ce que votre manière de choisir surtout vous convient Si oui, super et je pense que je vous invite à faire c’est Identifier de quelle manière vous pouvez éventuellement conforter cette manière de choisir la rendre plus consciente et la systématiser.
Si vous en êtes insatisfait de ce rapport au choix que vous avez, je vous invite à aller identifier ce qui ne vous convient plus dans cette manière de procéder.
Et d’aller identifier également quel rapport vous aimeriez établir ou modifier dans votre rapport au choix.
Je vous invite à aller explorer ces questions et à prendre le temps d’écouter vos réponses.
Et je ne serai pas étonnée que vous abordiez votre prochaine sortie au restaurant sous un nouvel angle.
En tout cas, je vous souhaite un bon appétit.
Les épisodes du podcast sont mis à disposition selon les termes de la Licence suivante :
